Perceptions et pratiques des gestionnaires à l'égard de la formation (2002)

La Fondation pour l’alphabétisation présente le rapport des résultats d’une étude qualitative, menée en 2002 par la firme Léger Marketing, sur la formation de base en entreprise. Cette étude visait à faire ressortir, auprès de différents groupes cibles, les grandes tendances quant à la motivation et aux perceptions des décideurs oeuvrant en entreprise en ce qui concerne le dossier de la formation de base de la main-d’oeuvre.
Voici le premier fascicule d’une série de quatre sur les résultats de cette enquête. L’analyse des réponses a permis de relever plusieurs faits saillants, par exemple :
- La formation, surtout la formation à la tâche, est importante pour les gestionnaires;
- Les changements technologiques et les exigences des marchés accentuent autant les besoins de formation que les problèmes liés à la mauvaise formation des travailleurs;
- Pour les PME, la formation est considérée comme une charge difficile à réaliser, surtout par manque de temps, de ressources humaines et financières;
- La qualité des produits est le principal incitatif à la formation dans les PME, alors que dans les grandes entreprises, c’est la productivité et la compétitivité.