Sommaires en langage clair : Miser sur nos compétences - résultats canadiens de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences essentielles des adultes (2008)

Dans ce document, on propose un résumé en langage clair d'un rapport de 2005. Ce rapport a présenté les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences essentielles des adultes (EIACA) de 2003, la composante canadienne de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA).

Mis à part les profils canadiens en matière de littératie, ce rapport présente une analyse des capacités liées à la numératie et à la résolution de problèmes des Canadiens. Il montre également que ces capacités sont liées à l'utilisation des ordinateurs et des autres technologies d'information et de communication au Canada.

Le rapport de Statistique Canada montre que les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes ne sont pas d'une répartition égale sur le territoire canadien. Il montre aussi que le degré de maîtrise des textes suivis varie selon le groupe linguistique officiel; entre les populations autochtones et non autochtones; et entre les immigrants et les résidents nés au Canada.

Dans l'ensemble, environ la moitié des Canadiens de 16 à 65 ans participent à des activités d'éducation et d'apprentissage des adultes, mais cette proportion tombe à environ 20% pour les individus se situant au plus bas niveau de littératie. L'étude conclue qu'on observe, en même temps, des pertes de performance en matière de littératie dans certains groupes. Plusieurs exemples sont présentés pour illustrer cette tendance.

Ce document fait partie d'un projet de la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA), financé par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Il vise à fournir aux chercheurs et aux autres praticiens une façon rapide d'évaluer la pertinence d'un certain nombre de documents de recherche de Statistique Canada.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2012-11-19
Citation APA
James E. Page. Sommaires en langage clair : Miser sur nos compétences - résultats canadiens de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences essentielles des adultes 2008. Web. 7 Mar. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/msnc/sommaire/building_f.pdf>
James E. Page (2008). Sommaires en langage clair : Miser sur nos compétences - résultats canadiens de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences essentielles des adultes. Récupérer March 7, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/msnc/sommaire/building_f.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian