Programme de préparation à l'emploi (2009)

Cette étude de cas porte sur un programme de préparation à l'emploi développé par le Collège Bow Valley, à Calgary, en Alberta. Ce programme s'adresse aux jeunes Inuvialuit, qui sont des Inuits vivant dans les Territoires du Nord-Ouest.

Le programme, élaboré et offert en 2007-2008, a été fondé sur le cadre des compétences essentielles et a visé à aider les personnes qui ont eu des chances limitées de succès au travail à mieux se préparer à l'emploi ou à poursuivre leur formation professionnelle. Le programme a aussi cherché à préserver l'identité et les valeurs de la culture inuvialuit dans une société en évolution dans le Nord, et à s'assurer que les Inuvialuits soient des participants à part entière et significatifs de l'économie du Nord et du pays.

Les sujets abordés comprenaient des habiletés de la vie courante comme vivre loin de son foyer; établir un budget et apprendre les opérations bancaires; se préparer pour les entrevues d'embauche; et comprendre les documents au lieu de travail.

Tous les participants au projet pilote initial ont amélioré leurs scores à l'évaluation des compétences essentielles à l'aide du Test des compétences essentielles dans le milieu de travail (TOWES). Tous les finissants ont obtenu un poste sur le marché du travail ou sont retournés poursuivre leurs études. Même les étudiants qui n'ont pas terminé le programme ont acquis des compétences qu'ils peuvent utiliser dans le lieu de travail.

Ce rapport fait partie d'une série d'études de cas sur l'apprentissage des adultes.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2012-11-21
Citation APA
Melissa Gardner. Programme de préparation à l'emploi 2009. Web. 28 Nov. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/cca/work_readiness_program_fr/work_readiness_program_fr.pdf>
Melissa Gardner (2009). Programme de préparation à l'emploi. Récupérer November 28, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/cca/work_readiness_program_fr/work_readiness_program_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian