L'interprétation visuelle auprès d'une clientèle sourde : Portrait d'une profession et état de la situation sur les besoins en formation (2008)

Rapport de recherche déposé au Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA)

Ce rapport se penche sur la situation de la formation en interprétation visuelle dans la province de Québec, qui est un processus complexe. En effet, les interprètes doivent prendre en compte les différents champs d'intervention de leur profession, les différentes disciplines impliquées dans leur activité, et la diversité des outils de travail, y compris la langue des signes et la translittération.

Étant donné la saturation du contenu du programme actuel, un groupe de travail a été formé en 2005 pour étudier le dossier de la formation en interprétation visuelle au Québec.

Les chercheurs ont sondé les 263 interprètes au Québec afin de déterminer leurs besoins et leurs perceptions en regard de la formation en interprétation visuelle. Les statistiques recueillies sont analysées en termes de portrait démographique; des caractéristiques d'emploi; des perceptions sur la formation reçue et souhaitée sur le plan de la structure et du contenu; et du processus de l'évaluation professionnelle.

Ils ont aussi revu la littérature sur les aspects de la profession susceptibles d'avoir un impact sur la formation des interprètes visuels, en termes de contenu ou de structure. Enfin, ils ont examiné les programmes de formation au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Australie.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-11-22
Citation APA
Anne-Marie Parisot, Suzanne Villeneuve, Daniel Daigle et Anne Missud. L'interprétation visuelle auprès d'une clientèle sourde : Portrait d'une profession et état de la situation sur les besoins en formation 2008. Web. 29 May. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/interpret_visuelle_clientele_sourde/interpret_visuelle_clientele_sourde.pdf>
Anne-Marie Parisot, Suzanne Villeneuve, Daniel Daigle & Anne Missud (2008). L'interprétation visuelle auprès d'une clientèle sourde : Portrait d'une profession et état de la situation sur les besoins en formation. Récupérer May 29, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/interpret_visuelle_clientele_sourde/interpret_visuelle_clientele_sourde.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian