Bongour Docteur (i.e. Bonjour) : une réflexion sur les difficultés d'accès à l'information médicale : une vidéo réalisée par des adultes en alphabétisation [Vidéo - 26:42] (2009)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Au Québec, 1,3 millions de personnes ne savent pas bien lire ou écrire. Contrairement aux gens instruits, il y a plusieurs mots qu'elles n'ont pas appris. Dans le vocabulaire médical, il y en a beaucoup qu'elles ne connaissent pas. Les professionnels de la santé ont un devoir très important : se faire comprendre par tous leurs patients.

À La Jarnigoine, un groupe d'alphabétisation populaire situé à Montréal, les participants ont pris la caméra pour mettre des visages et des voix sur ce problème. Par des sketches, des entrevues et des témoignages, ils donnent leurs idées pour améliorer l'accès à l'information médicale.

Par exemple, une personne peu alphabétisée n'osera pas dire qu'elle ne comprend pas. Pour s'assurer que le message a bien passé, le professionnel devra poser une question simple : «Qu'avez-vous compris ?». Parce que la santé, c'est un droit pour tous !

Voir ressource
Ajouté: 
2012-11-23
Citation APA
Communautique, La Jarnigoine et Montréal. Bongour Docteur (i.e. Bonjour) : une réflexion sur les difficultés d'accès à l'information médicale : une vidéo réalisée par des adultes en alphabétisation [Vidéo - 26:42] 2009. Web. 20 Oct. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/flashvideo/videofull.php?no=RA_VIDEO/138048>
Communautique, La Jarnigoine & Montréal (2009). Bongour Docteur (i.e. Bonjour) : une réflexion sur les difficultés d'accès à l'information médicale : une vidéo réalisée par des adultes en alphabétisation [Vidéo - 26:42]. Récupérer October 20, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/flashvideo/videofull.php?no=RA_VIDEO/138048
© 2020 Bibliothèque de Copian