Initiative de formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse (2009)

Ce document, qui fait partie d'une série d'études de cas sur l'apprentissage des adultes, offre un regard sur l'Initiative de formation en milieu de travail (IFMT) en Nouvelle-Écosse. L'IFMT fonctionne sous forme de partenariat entre les entreprises, la main-d'oeuvre et le gouvernement qui offre des programmes d'apprentissage pour les travailleurs qui doivent accroître leur compétences essentielles pour le travail et la vie dans la collectivité.

Lorsqu'un employeur ou un groupe d'employés expriment de l'intérêt pour un programme de formation et d'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail, un coordonnateur de l'Initiative de formation y va pour diriger une évaluation des besoins et un processus de planification d'un programme. Le plan de formation qui découle de cette démarche doit être accepté par une équipe mixte constituée de l'employeur et des employés.

Dès qu'un plan est en place, le programme de l'IFMT paye les frais des instructeurs alors que les employeurs et les employés contribuent pour payer les autres coûts de la prestation. Les cours de l'IFMT représentent habituellement de 40 à 80 heures de contact avec des groupes de 8 à 12 employés-apprenants, et sont normalement enseignés dans les milieux de travail ou à proximité.

Grâce au programme, environ deux tiers des employeurs ont constaté des améliorations de la productivité, de la communication entre la direction et les employés, et des relations de travail avec le syndicat. De plus, 86% des employés ont dit que l'IFMT les a encouragés à profiter des possibilités de formation et de scolarisation.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-12-13
Citation APA
Shawnna Sequeira. Initiative de formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse 2009. Web. 8 Jul. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/cca/ns_workplace_ed_initiative_fr/ns_workplace_ed_initiative_fr.pdf>
Shawnna Sequeira (2009). Initiative de formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse. Récupérer July 8, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/cca/ns_workplace_ed_initiative_fr/ns_workplace_ed_initiative_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian