Pour que l'égalité devienne réalité : guide d'animation 2004-2005 - cahier A (2004)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Ce cahier vise à informer les femmes sur les enjeux de la démocratie. En principe, ce régime existe quand toutes les citoyennes peuvent exercer un droit de regard sur le fonctionnement de leur système politique et de leurs institutions publiques.

Toutefois, plusieurs ont constaté que même en démocratie, tout le monde n'a pas accès au même droit de parole que la majorité. Comment faire pour réduire les inégalités ? Et surtout, pourquoi les femmes, qui représentent la moitié de la population, rencontrent encore tant d'obstacles pour s'impliquer en politique ?

Pour tenter de répondre à ces questions, des discussions ont été entreprises au Québec sous le thème de la «Réforme des institutions démocratiques». Plusieurs groupes et organismes sociaux y ont participé, alimentant les débats et les échanges d'idées.

Ainsi, plusieurs initiatives ont été proposées en vue d'améliorer la façon d'exercer la démocratie et pour que les institutions politiques reflètent davantage la diversité de la société québécoise. Parmi les solutions les plus urgentes, on retrouve celle visant à changer la façon de voter lors des élections.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-12-14
Citation APA
Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFÉAS). Pour que l'égalité devienne réalité : guide d'animation 2004-2005 - cahier A 2004. Web. 24 Sep. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/135373.pdf>
Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFÉAS) (2004). Pour que l'égalité devienne réalité : guide d'animation 2004-2005 - cahier A. Récupérer septembre 24, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/135373.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian