Sommaires en langage clair : Rattraper les Suédois - examiner l'écart entre le Canada et la Suède sur le plan de l'alphabétisme (2007)

Ce bref document résume une étude de Statistique Canada qui tente de déterminer pourquoi l'incidence du faible niveau d'alphabétisation est beaucoup plus élevé au Canada qu'il ne l'est en Suède.

L'étude est basée sur les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), réalisée entre 1994 et 1998. Parmi 12 pays qui ont participé à l'EIAA, la Suède a la plus faible incidence de faibles compétences en littératie, tandis que le Canada, dont le taux d'alphabétisation faible est deux fois moins élevé, se situe dans la moyenne.

Les résultats de l'analyse de Statistique Canada indiquent que le système scolaire suédois réussit mieux que celui du Canada à munir les individus de capacités de lecture et d'écriture adéquates, avant la fin de leurs études secondaires.

Parallèlement, l'écart actuel entre le Canada et la Suède sur le plan de l'alphabétisme pourrait s'expliquer à moitié par le fait que les Canadiens participent moins souvent que les Suédois à des activités associées aux capacités de lecture. L'auteur ajoute qu'il faut reconnaître d'une façon plus générale au Canada que l'on peut faire progresser l'alphabétisme en favorisant le bénévolat, surtout chez les jeunes, ainsi qu'en encourageant la fréquentation des bibliothèques publiques et en intéressant davantage les gens à l'actualité.

Le résumé fait partie d'un projet de la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA), financé par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Il vise à donner aux chercheurs et aux autres praticiens de moyens de déterminer rapidement la pertinence de certains documents de recherche de Statistique Canada.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-12-17
Citation APA
T. Scott Murray et James E. Page. Sommaires en langage clair : Rattraper les Suédois - examiner l'écart entre le Canada et la Suède sur le plan de l'alphabétisme 2007. Web. 17 Feb. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/sna/inpubf/suede/sommaire/kapsalis-f.pdf>
T. Scott Murray & James E. Page (2007). Sommaires en langage clair : Rattraper les Suédois - examiner l'écart entre le Canada et la Suède sur le plan de l'alphabétisme. Récupérer February 17, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/sna/inpubf/suede/sommaire/kapsalis-f.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian