Collaboration entre familles dont un membre a des incapacités : Étude d'un système de transfert des savoirs et des apprentissages (2009)

Volume 2 : Leçons du terrain

Le nombre grandissant de personnes touchées par l’incapacité s’ajoute à des défis auxquels les réseaux d’accueil (éducation, services de santé) doivent faire face. Des nouvelles orientations politiques adoptées pour apporter des réponses ont entraîné une nouvelle philosophie, caractérisée par une plus grande ouverture sur la collaboration. Ces changements observés imposent un questionnement sur les savoirs des familles dont un membre est touché par l’incapacité.

Le présent projet de recherche s’intéresse ainsi aux savoirs acquis et aux apprentissages développés par des parents d’enfants et des proches soignants de personnes ayant des incapacités. Il s’agit d’identifier les apprentissages et les savoirs d’un groupe social spécifique avec des expériences distinctes. Le chercheur cerne aussi les facilitateurs et les obstacles à ce processus, de même que les résultats des savoirs acquis au cours de l’adaptation familiale à l’égard des incapacités d’un membre. Il définit ensuite la notion d’apprentissage, qui couvre plusieurs gestes.

Ce rapport de recherche comporte six parties. La première expose les objectifs principaux et spécifiques. La seconde présente le cadre conceptuel adopté. Ensuite, vient la méthodologie de recherche. La quatrième, la cinquième et la sixième partie présentent les résultats obtenus.

Dans la conclusion, l’auteur note que l’analyse des expériences exposées permet de relever quatre conditions favorisant le transfert des savoirs et savoir-faire entre parents. L’une d’elle est la modalité de transmission suggestive, soit la plus courante et la plus appréciée. L’attitude des personnes qui imposent leur perception, par exemple autour de la médication, peut apparaître comme une source de violence. La réciprocité semble alors être la pierre angulaire des échanges.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-12-20
Citation APA
Jean-Claude Kalubi. Collaboration entre familles dont un membre a des incapacités : Étude d'un système de transfert des savoirs et des apprentissages 2009. Web. 26 Jan. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/collaboration_volume_2/collaboration_volume_2.pdf>
Jean-Claude Kalubi (2009). Collaboration entre familles dont un membre a des incapacités : Étude d'un système de transfert des savoirs et des apprentissages. Récupérer January 26, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/collaboration_volume_2/collaboration_volume_2.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian