La consommation, un prix à payer : guide d'animation 2004-2005 - cahier C (2004)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

L'objectif de ce cahier consiste à évaluer ses attitudes face à la consommation. Consommer sert à satisfaire ses besoins, parfois ses désirs. On dit aussi que consommer contribue à faire rouler l'économie et à créer des emplois, ici ou ailleurs dans le monde.

Néanmoins, il n'y a pas que des bienfaits à la consommation. Il y a l'endettement, la pollution, le temps passé à travailler pour acheter, l'énergie, le temps et l'argent consacrés à rembourser ses dettes… D'autant plus qu'avec l'accès facile au crédit, il est tentant de vivre au-dessus de ses moyens. Pour d'autres, c'est le manque de moyens qui entraîne le cercle vicieux de l'endettement.

Plusieurs optent pour une consommation responsable, respectueuse de l'environnement et des conditions de travail de ceux qui produisent. Il s'agit de la simplicité volontaire.

En effet, qu'arriverait-il si les pays en développement suivaient le mode de consommation nord-américaine ? Pour limiter les dégâts, consommer moins fait partie de la solution. Peut-on choisir de miser sur la simplicité volontaire qui correspond vraiment à nos besoins et à nos valeurs, au lieu de se laisser envahir par la publicité et la surconsommation ? C'est une option qui s'offre à nous !

Voir ressource
Éditeurs: 
Ajouté: 
2012-12-20
Citation APA
Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFÉAS). La consommation, un prix à payer : guide d'animation 2004-2005 - cahier C 2004. Web. 8 Jul. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/135388.pdf>
Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFÉAS) (2004). La consommation, un prix à payer : guide d'animation 2004-2005 - cahier C. Récupérer July 8, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/135388.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian