Sommaires en langage clair : Scolarité, alphabétisme et revenus personnels (2008)

Ce document fait partie d'une série fournissant des résumés en langage clair de documents de recherche de Statistique Canada. Il fait partie d'un projet réalisé par la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA), avec un financement du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA).

Ce résumé porte sur une étude qui s'est penchée sur l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), qui offre un outil pour expliquer les résultats observés sur le marché du travail.

L'auteur de l'étude souligne qu'il pourrait être utile, à des fins de politique gouvernementale, de savoir quelles compétences produites par le système d'éducation sont rentables, et dans quelle mesure elles le sont.

Les mesures directes du niveau de compétence, comme les données de l'EIAA, fournissent une foule de renseignements utiles. Par exemple, elles démontrent qu'il existe une relation statistiquement et empiriquement significative entre les résultats des tests de littératie des hommes et les revenus personnels, et que l'effet est robuste envers une grande variété de choix de mesure.

L'étude recommande également l'utilisation judicieuse des mesures directes du niveau de compétence dans ce type d'analyse statistique, en notant que l'alphabétisme est un concept complexe pour lequel il n'existe aucune unité naturelle de mesure.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2013-01-02
Citation APA
James E. Page. Sommaires en langage clair : Scolarité, alphabétisme et revenus personnels 2008. Web. 3 Dec. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/sna/ialsf/schoolf/sommaire/schooling_f.pdf>
James E. Page (2008). Sommaires en langage clair : Scolarité, alphabétisme et revenus personnels. Récupérer December 3, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/sna/ialsf/schoolf/sommaire/schooling_f.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian