À vos risques et au mien – Entrevue avec Mario Richard, profession : professeur-chercheur [Vidéo – 3:57] (2010)

Capsule 11 : Retour sur le constructivisme

L'entrevue fait profiter de la présence de l'expert Mario Richard pour faire un retour sur le constructivisme. Ce n'est pas toujours facile de savoir que penser de cette théorie de l'apprentissage, dans les débats publics entre les constructivistes et les formalistes.

Bien qu'à la base, apprendre soit un processus de construction, Monsieur Richard souligne deux tendances opposées sur ce concept. Une façon de penser est que l'enseignant doit intervenir le moins possible, pour laisser l'apprenant construire son apprentissage à partir de son bagage d'expériences. L'autre idée est que si l'apprenant construit son apprentissage, l'enseignant doit utiliser des moyens pour favoriser sa compréhension.

Cependant, les recherches montrent que ce n'est pas aussi noir ou blanc. Plus les apprenants ont un bagage élevé, plus l'enseignant peut se permettre de les laisser aller. Plus leur bagage de connaissances est mince, plus l'enseignant va devoir les guider. Monsieur Richard cite en exemple les gens qui proviennent de milieux défavorisés, qui ont le plus besoin d'intervention.

Voir ressource
Éditeurs: 
Ajouté: 
2013-01-02
Citation APA
TÉLUQ et Yvan Duperré. À vos risques et au mien – Entrevue avec Mario Richard, profession : professeur-chercheur [Vidéo – 3:57] 2010. Web. 3 Dec. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/tele-universite/mario_richard/capsule11.htm>
TÉLUQ & Yvan Duperré (2010). À vos risques et au mien – Entrevue avec Mario Richard, profession : professeur-chercheur [Vidéo – 3:57]. Récupérer December 3, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/tele-universite/mario_richard/capsule11.htm
© 2020 Bibliothèque de Copian