La belle écriture, un art à cultiver : guide d'animation 2004-2005 - cahier D (2004)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

L'objectif de ce cahier est de s'initier à la calligraphie, ou l'art de la belle écriture. Pour les personnes qui aiment encore recevoir une lettre ou une carte écrite à la main, cet art mérite d'être mieux connu et apprécié.

Même si on les confond parfois, il faut distinguer la calligraphie de la graphologie. Au lieu d'étudier l'écriture, ses adeptes s'appliquent plutôt à la pratiquer.

Pour en arriver à un effet plaisant à l'oeil, les personnes qui pratiquent l'art de la calligraphie cherchent à reproduire des styles d'écriture historiques ou à en créer de nouveaux. En suivant leur inspiration, et avec du temps et de la patience, les personnes qui s'adonnent à ce loisir peuvent créer des oeuvres remarquables.

Ce guide offre une brève histoire de la calligraphie, des techniques de base, et un aperçu des styles d'alphabets (i.e. police d'écriture). Il donne aussi des idées pour cette écriture agrémentée d'effets de style.

Au fil du temps, il est possible que de simples travaux pratiques se métamorphosent peu à peu en de beaux projets artistiques. Mais pour bien des adeptes, l'art de la belle écriture demeure avant tout un passe-temps, qui aide à se concentrer et à se détendre.

Voir ressource
Éditeurs: 
Ajouté: 
2013-01-02
Citation APA
Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFÉAS). La belle écriture, un art à cultiver : guide d'animation 2004-2005 - cahier D 2004. Web. 6 Dec. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/135395.pdf>
Association féminine d'éducation et d'action sociale (AFÉAS) (2004). La belle écriture, un art à cultiver : guide d'animation 2004-2005 - cahier D. Récupérer December 6, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/CF_PDF/135395.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian