La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Célinie Russel, Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) : Utilisation de documents, Partie 3 [Vidéo – 6:00] (2012)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Dans ce troisième segment vidéo de quatre, Célinie Russel explique en quoi consistent les niveaux de formation en utilisation de documents. Aux niveaux de compétence s'ajoute une dimension de complexité : complexité du document en fonction de la tâche, complexité de repérage et d'enregistrement, et complexité d'utilisation de l'information.

Célinie présente alors des exemples de tâches reliées à cette compétence et comment on peut la développer en contexte de formation. Par exemple, une tâche de niveau 2 serait de consulter une table des matières pour trouver un numéro de page.

Célinie explique également comment se fait la formation en utilisation de documents. Il faut d'abord faire le profil de l'apprenant, afin de faire le lien entre ses besoins, ses acquis, et le milieu qu'il veut intégrer. Elle signale qu'une compétence s'apprend et se développe dans l'action.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-01-03
Citation APA
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Célinie Russel, Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) : Utilisation de documents, Partie 3 [Vidéo – 6:00] 2012. Web. 29 May. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/celinie_part_3.htm>
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) (2012). La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Célinie Russel, Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) : Utilisation de documents, Partie 3 [Vidéo – 6:00]. Récupérer May 29, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/celinie_part_3.htm
© 2022 Bibliothèque de Copian