Productivité de la main-d'oeuvre dans le secteur canadien du tourisme (2010)

Cette étude s'appuie sur certains indicateurs pour calculer la productivité de la main-d'oeuvre dans le secteur du tourisme, et détermine dans quelle mesure les caractéristiques démographiques de la population active influent sur la productivité de la main-d'oeuvre.

Les auteurs ont constaté que la productivité de la main-d'oeuvre augmente en fonction du ratio capital/travail; de la proportion d'heures à temps partiel; de la proportion d'heures fournies par des femmes; de la proportion de travailleurs immigrants; et de la proportion de travailleurs chevronnés.

On constate des différences considérables dans le niveau de productivité du personnel d'un sous-secteur à l'autre. Le sous-secteur du transport, dont le ratio capital/travail est le plus élevé, affiche la productivité la plus élevée.

Une autre étude économétrique des sous-secteurs jumelés de l'hébergement et de la restauration, basée sur les données provinciales recueillies sur une période de 10 ans, révèle des différences considérables de productivité des travailleurs d'une province à l'autre. Elle révèle aussi une relation positive entre la productivité de la main-d'oeuvre et les investissements dans les technologies de l'information et des communications; les investissements publics per capita; et le capital humain.

L'étude est publiée par la University of Guelph et le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme (CCRHT). Pour plus d'informations sur le CCRHT, veuillez cliquez ici : http://cthrc.ca/.

Voir ressource
Sujets: 
Ajouté: 
2013-01-04
Citation APA
Penny Li et David Prescott. Productivité de la main-d'oeuvre dans le secteur canadien du tourisme 2010. Web. 30 Nov. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/ccrht/productivite_secteur_tourisme/productivite_secteur_tourisme.pdf>
Penny Li & David Prescott (2010). Productivité de la main-d'oeuvre dans le secteur canadien du tourisme. Récupérer November 30, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/ccrht/productivite_secteur_tourisme/productivite_secteur_tourisme.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian