Sommaires en langage clair : L'utilisation des capacités de lecture en milieu de travail au Canada (2008)

Ce bref document résume une étude de Statistique Canada, qui utilise les données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994. Elle étudie la question de la sous-utilisation des capacités de lecture sur le marché du travail canadien.

Alors que de nombreuses études se concentrent sur l'insuffisance de capacités de lecture, celle-ci étudie la possibilité que le marché du travail canadien souffre de l'insuffisance en demande de capacités de lecture. L'existence d'une telle insuffisance rejaillirait sur la politique du gouvernement.

Dans l'ensemble, l'étude a démontré une concordance raisonnable entre les capacités de lecture des travailleurs et les exigences de l'emploi pour environ 75% de la main-d'oeuvre du Canada. Toutefois, les auteurs soulignent qu'on trouve encore de grandes proportions de travailleurs qui ont de faibles capacités et qui font l'objet d'exigences peu élevées, ou qui ont des capacités moyennes et qui font l'objet d'exigences moyennes. Le fait que la majorité des travailleurs ont des capacités qui correspondent aux exigences de leur emploi n'est pas réconfortant, concluent-ils, puisque avoir des travailleurs peu qualifiés dans des postes aux exigences peu élevées ne contribue pas à renforcer la compétitivité de l'économie.

L'étude suggère que si le Canada désire attirer des emplois qui requièrent des capacités élevées, il doit concurrencer pour ces postes. Cependant, la capacité concurrentielle du Canada est limitée à cause de faibles capacités de lecture d'une proportion importante des adultes canadiens.

Le résumé fait partie d'un projet de la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA), financé par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Il fournit de brefs résumés de documents de recherche de Statistique Canada.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2013-01-07
Citation APA
James E. Page. Sommaires en langage clair : L'utilisation des capacités de lecture en milieu de travail au Canada 2008. Web. 24 Oct. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/sna/ialsf/utilizef/sommaire/utilization_f.pdf>
James E. Page (2008). Sommaires en langage clair : L'utilisation des capacités de lecture en milieu de travail au Canada. Récupérer October 24, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/sna/ialsf/utilizef/sommaire/utilization_f.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian