Sommaires en langage clair : Le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) - état de la situation chez les minorités de langue officielle (2007)

Ce document propose un résumé d'une étude de Statistique Canada, qui utilise les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) pour analyser les compétences en littératie des minorités de langue officielle au Canada.

L'étude note que les francophones, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Québec, ont été confrontés à des obstacles importants qui expliquent le retard de longue date en littératie, comparé aux anglophones. Bien que la situation des anglophones du Québec diffère d'une région à l'autre, leur niveau moyen de compétence en littératie est généralement supérieur à celui des personnes de langue maternelle française.

L'étude suggère qu'en général, les niveaux différentiels de scolarité qui existent entre francophones et anglophones expliquent une bonne part les différences de réussite lors des tests de l'EIACA.

Les minorités francophones de l'extérieur du Québec et du Nouveau-Brunswick sont aussi confrontés à un défi important dans le développement et le maintien de l'éveil à l'écrit en français pour assurer leur survie. Près de 63% des Franco-Ontariens et de 85% des Franco-Manitobains ont effectué les tests de l'EIACA en anglais. Bien que la plupart ait indiqué avoir une bonne capacité de parler ou de lire le français, l'anglais demeurait la langue écrite privilégiée.

Le résumé fait partie d'un projet de la Base de données en alphabétisation des adultes (BDAA), financé par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Il fournit des résumés de documents de recherche de Statistique Canada.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-01-14
Citation APA
T. Scott Murray et James E. Page. Sommaires en langage clair : Le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) - état de la situation chez les minorités de langue officielle 2007. Web. 19 Sep. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statscan/eiaca2003/sommaire/corbeil-f.pdf>
T. Scott Murray & James E. Page (2007). Sommaires en langage clair : Le volet canadien de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes de 2003 (EIACA) - état de la situation chez les minorités de langue officielle. Récupérer septembre 19, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statscan/eiaca2003/sommaire/corbeil-f.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian