Le Parlement des sages (2009)

Ce document donne un aperçu du Parlement des sages, institué dans la province de Québec immédiatement après l'année des Aînés en 2000.

Les objectifs du Parlement des sages comprennent intéresser les aînés au fonctionnement de l'Assemblée Nationale; permettre aux aînés de concevoir des projets de loi et de participer aux débats en Chambre comme de vrais députés; et d'accroître la sensibilisation aux questions qui touchent les aînés.

Le Parlement des sages est composé de femmes et d'hommes à la retraite provenant de toutes les régions du Québec, et mandatés par les membres de leurs sections régionales de l'Association québécoise de défense des Droits des Personnes retraitées et préretraitées (AQDR). La mission de l'AQDR comprend la lutte contre la discrimination en raison de l'âge.

Les 115 parlementaires aînés sont nommés pour un mandat d'un an, avec la possibilité de participer pour une deuxième année consécutive. Ils sont tenus d'assister à des caucus, d'élaborer leurs interventions, de discuter en Commission parlementaire, et de transmettre des rapports à leurs sections de l'AQDR.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-01-15
Citation APA
Marthe Vaillancourt. Le Parlement des sages 2009. Web. 8 Aug. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/cca/seniors_parliament_fr/seniors_parliament_fr.pdf>
Marthe Vaillancourt (2009). Le Parlement des sages. Récupérer August 8, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/cca/seniors_parliament_fr/seniors_parliament_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian