À vos risques et au mien – Entrevue avec Mario Richard, profession : professeur-chercheur [Vidéo – 5:48] (2010)

Capsule 15 : Sa position sur la réforme controversée de l'éducation

Selon Mario Richard, la réforme de l'éducation a été implantée sur des intentions nobles au départ, mais qui se sont corrompues jusqu'à un certain point. À la base, on voulait favoriser la réussite des élèves et avoir un impact sur le taux de décrochage scolaire.

Le raisonnement donné au début des années 2000, l'élève décroche parce qu'il n'est pas motivé à cause de l'école peu intéressante. La réforme s'est ainsi mise en place sur l'approche de la pédagogie de projet, qui devait faire des liens avec la vie.

Néanmoins, le problème relié au décrochage aurait dû être posé autrement. Avant la réforme, on n'est pas allés vérifier si l'approche par projet, une idée populaire, avait été implantée ailleurs et quels étaient les résultats – qui se sont avérés négatifs. Une remise en question a suivi quelques années plus tard.

Ce qu'on sait actuellement en regardant les données, c'est que la meilleure façon de motiver un élève est de le faire réussir. La meilleure idée est de présenter les données probantes aux enseignants, qui peuvent ensuite faire des choix éclairés en tant que professionnels.

Voir ressource
Éditeurs: 
Ajouté: 
2013-01-15
Citation APA
TÉLUQ et Yvan Duperré. À vos risques et au mien – Entrevue avec Mario Richard, profession : professeur-chercheur [Vidéo – 5:48] 2010. Web. 5 Dec. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/tele-universite/mario_richard/capsule15.htm>
TÉLUQ & Yvan Duperré (2010). À vos risques et au mien – Entrevue avec Mario Richard, profession : professeur-chercheur [Vidéo – 5:48]. Récupérer December 5, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/tele-universite/mario_richard/capsule15.htm
© 2021 Bibliothèque de Copian