Les obstacles rencontrés pour apprendre les soins aux aînés au Canada (2007)

Carnet du savoir – 12 juillet 2007

Jamais autant de Canadiens n'ont vécu jusqu'à l'âge de 85 ans et dans le confort de leur foyer, grâce aux soins d'un aidant naturel. Ces aidants, en général un conjoint ou un enfant d'âge moyen, sont souvent mal équipés pour porter le fardeau physique, émotionnel et financier de leurs responsabilités. Hélas, de formidables obstacles les empêchent d'accéder aux renseignements et aux services qui allégeraient leur fardeau.

Parmi les obstacles identifiés par les auteurs sont le faible niveau de littératie; la difficulté de s'exprimer en anglais ou en français; l'insensibilité culturelle des soins de santé; et l'information trop complexe relative à la santé.

Ils encouragent le langage clair et la clarté du graphisme dans les documents sur la santé; la formation pour aider les professionnels de la santé de travailler efficacement avec des populations diverses; et une formation pratique pour les aidants naturels afin de les aider à acquérir les compétences et la confiance.

Les auteurs soulignent qu'en soutenant financièrement les aidants naturels à apprendre ce qu'ils doivent savoir, l'investissement ne pourra jamais égaler la valeur de leur contribution à la société, que Statistique Canada évalue entre 15,3 et 25 milliards de dollars annuellement.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-01-18
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Les obstacles rencontrés pour apprendre les soins aux aînés au Canada 2007. Web. 25 Jan. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/carnet_savoir/obstacles_soins_aines/obstacles_soins_aines.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2007). Les obstacles rencontrés pour apprendre les soins aux aînés au Canada. Récupérer January 25, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/carnet_savoir/obstacles_soins_aines/obstacles_soins_aines.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian