À vos risques et au mien – Entrevue avec Mario Richard, profession : professeur-chercheur [Vidéo – 3:25] (2010)

Capsule 17 : La Finlande, oui mais

Le modèle par excellence existe-t-il quelque part ? Dans ce segment vidéo, Mario Richard fait un détour en Finlande pour répondre aux préoccupations sur le modèle d'enseignement.

On ne peut appliquer ce modèle sans nuances, car c'est une question complexe. Plusieurs éléments avaient été escamotés lors de la réforme, comme le travail de dépistage fait auprès des élèves en difficulté en Finlande. Autre exemple, les enseignants finlandais sont tous détenteurs d'une maîtrise, donc ont un niveau de formation beaucoup plus élevé.

De plus, l'apprentissage de la lecture dans ce pays européen se fait plus facilement que l'apprentissage du français. Donc, bien de jeunes Finlandais qui entrent à l'école savent déjà lire. Monsieur Richard rappelle que le meilleur indicateur de rendement académique est la lecture.

Un modèle global n'est pas possible. Cependant, plusieurs éléments du modèle finlandais peuvent être transférables au Québec, en étant ajustés à ce qui se fait déjà dans cette province.

Voir ressource
Éditeurs: 
Ajouté: 
2013-01-21
Citation APA
TÉLUQ et Yvan Duperré. À vos risques et au mien – Entrevue avec Mario Richard, profession : professeur-chercheur [Vidéo – 3:25] 2010. Web. 24 May. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/tele-universite/mario_richard/capsule17.htm>
TÉLUQ & Yvan Duperré (2010). À vos risques et au mien – Entrevue avec Mario Richard, profession : professeur-chercheur [Vidéo – 3:25]. Récupérer May 24, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/tele-universite/mario_richard/capsule17.htm
© 2022 Bibliothèque de Copian