Face à face avec les vies dures : rapport d'un atelier expérimental sur les actions et les réactions des groupes d'alphabétisation populaire aux conditions de vie de plus en plus difficiles des personnes en situation de pauvreté (2012)

Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec, assemblée générale - 27 octobre 2011

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

À l'assemblée générale 2011 du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), le Comité de développement des pratiques proposait à l'horaire un court atelier expérimental. Le thème était les réponses des groupes aux conditions de vie des participants. Cela se trouve au centre de la pensée de l'alphabétisation populaire.

Après une journée chargée, les gens ont besoin de discuter dans un climat de détente. Afin d'en tenir compte, le comité a expérimenté avec un type nouveau d'animation : le «World café». Cette formule inspirée de l'atmosphère et de l'organisation physique d'un café, se caractérise par un souci de l'ambiance, des échanges en petits groupes, et du matériel sur les tables pour dessiner ou écrire.

Dans ce rapport, les sujets abordés ont été organisés ainsi : la fierté; les aspects les plus appréciés; les éléments qui favorisent les réussites; les conditions de vie des personnes participantes; les effets des actions réussies; les échecs et les difficultés rencontrées et ce qui aurait pu permettre de les éviter; les aspects manquants dans les organismes; les aspects qu'on aimerait poursuivre ou entreprendre.

Des détails pour animer ce type d'atelier sont fournis aux animatrices, en annexe.

Voir ressource
Auteurs: 
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-01-21
Citation APA
Jeanne Francke. Face à face avec les vies dures : rapport d'un atelier expérimental sur les actions et les réactions des groupes d'alphabétisation populaire aux conditions de vie de plus en plus difficiles des personnes en situation de pauvreté 2012. Web. 1 Dec. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/157320.pdf>
Jeanne Francke (2012). Face à face avec les vies dures : rapport d'un atelier expérimental sur les actions et les réactions des groupes d'alphabétisation populaire aux conditions de vie de plus en plus difficiles des personnes en situation de pauvreté. Récupérer December 1, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/157320.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian