Apprendre : une action volontaire et responsable : énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 1 (1982)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

L'énoncé d'une politique de l'éducation des adultes proposé ici s'articule sur des enjeux et des orientations qui devaient inspirer le gouvernement et la collectivité québécoise dans la mise en oeuvre de ce projet.

Ce document est la première de six parties, correspondant chacune à une dimension importante de l'actualisation de cette politique. Cette partie signale quelques repères historiques de l'éducation des adultes au Québec, afin qu'on retrouve dans le passé des phares pour l'avenir, des lignes de force, des dynamiques d'organisation. Elle retrace aussi les débats qui ont entouré l'idée d'éducation permanente et explique enfin les orientations, buts et objectifs de la présente politique.

Le présent chapitre, intitulé «L'éducation des adultes d'hier à demain», présente ainsi les prospectives de l'éducation des adultes dans le contexte québécois, de 1850 à 1980. Le document couvre des sujets allant de la formation et le milieu agricole jusqu'à la formation dans le milieu industriel. Il aborde le mouvement coopératif, les organisations de citoyens et le secteur culturel. On trouve une recommandation à la fin.

Pour la deuxième partie de ce document, cliquer ici : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/11242.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-01-23
Citation APA
Michèle Jean, Michel Blondin, Claude Desmarais, Michel Lemay, Francine C. McKenzie, Clairmont Perreault, Lillian Rayson et Robert Routhier. Apprendre : une action volontaire et responsable : énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 1 1982. Web. 26 Jan. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/CJ_PDF/2005_07_0003_partie1.pdf>
Michèle Jean, Michel Blondin, Claude Desmarais, Michel Lemay, Francine C. McKenzie, Clairmont Perreault, Lillian Rayson & Robert Routhier (1982). Apprendre : une action volontaire et responsable : énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 1. Récupérer January 26, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/CJ_PDF/2005_07_0003_partie1.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian