Entrevue avec Mona Audet, Pluri-elles Manitoba : Nos apprenants pourraient devenir des agents de la francophonie [Vidéo – 5:19] (2012)

Forum du RESDAC 2012, Gatineau, Québec

Cette vidéo a été filmée dans le cadre du le forum annuel du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC), en juin 2012. Elle montre Mona Audet, directrice générale de Pluri-elles au Manitoba.

Mona évoque l'intégration des nouveaux arrivants dans la communauté francophone manitobaine, à travers l'alphabétisation familiale. Au lieu de les assimiler, l'approche de Pluri-elles vise à ce que les personnes immigrantes gardent leur patrimoine.

Pluri-elles veut aller chercher les gens venant d'ailleurs, car ce sont eux qui connaissent leur réalité. Ils deviennent ainsi des messagers auprès de leur communauté. Tout comme les formatrices, les apprenants peuvent devenir des agents de la francophonie.

Le Forum 2012 du RESDAC, c'est des journées de discussions sur le thème des «Communautés apprenantes : ensemble pour le développement de l'alphabétisme». Les échanges ont permis aux participants de faire avancer la réflexion autour de la création d'une culture de l'apprentissage partout au Canada, afin de permettre aux organismes de mieux répondre aux besoins des personnes peu alphabétisées.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-01-24
Citation APA
Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC). Entrevue avec Mona Audet, Pluri-elles Manitoba : Nos apprenants pourraient devenir des agents de la francophonie [Vidéo – 5:19] 2012. Web. 25 Jan. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/resdac/mona_audet.htm>
Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) (2012). Entrevue avec Mona Audet, Pluri-elles Manitoba : Nos apprenants pourraient devenir des agents de la francophonie [Vidéo – 5:19]. Récupérer January 25, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/resdac/mona_audet.htm
© 2022 Bibliothèque de Copian