Apprendre : une action volontaire et responsable : énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 2 (1982)

La formation de base dans une perspective d'autoformation , un outil indispensable à l'actualisation du potentiel humain au Québec

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

L'énoncé d'une politique de l'éducation des adultes est proposé dans ce document. Il s'articule sur des enjeux et des orientations qui devaient inspirer le gouvernement et la collectivité québécoise dans la mise en oeuvre de ce projet.

Ceci est la deuxième de six parties, correspondant chacune à une dimension importante de l'actualisation de cette politique. On aborde l'évaluation de la formation de base, en incluant l'alphabétisation.

La deuxième partie débute par un aperçu de la formation de base au Québec, en commençant par la scolarisation. Le document continue en approfondissant la problématique, en particulier la contre-productivité du système d'enseignement. Il parle également du droit à la formation de base.

Ça se passe dans le contexte des années 80, pour rejoindre les personnes ayant le moins bénéficié de la réforme scolaire des années 60. Les grands problèmes de cette époque, p. ex. l'écologie, l'énergie, et l'alimentation, prennent de plus en plus une dimension mondiale. Les exigences évoluent ainsi avec les changements au sein du marché du travail et de la société.

La politique établit la relation entre la formation de base des adultes et leur formation autonome. De nombreuses recommandations se trouvent à la fin. Pour la troisième partie de ce document, cliquer ici : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/11261.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-02-06
Citation APA
Michèle Jean, Michel Blondin, Claude Desmarais, Michel Lemay, Francine C. McKenzie, Clairmont Perreault, Lillian Rayson et Robert Routhier. Apprendre : une action volontaire et responsable : énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 2 1982. Web. 26 Jan. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/CJ_PDF/2005_07_0003_partie2.pdf>
Michèle Jean, Michel Blondin, Claude Desmarais, Michel Lemay, Francine C. McKenzie, Clairmont Perreault, Lillian Rayson & Robert Routhier (1982). Apprendre : une action volontaire et responsable : énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 2. Récupérer January 26, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/CJ_PDF/2005_07_0003_partie2.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian