Le plus grand défi économique au Canada : Favoriser l'apprentissage en milieu de travail (2007)

Carnet du savoir – 15 mars 2007

Les auteurs de cet article soutiennent qu'en l'absence d'une volonté ferme et d'investissements dans l'apprentissage en milieu de travail, il n'est pas certain que le Canada se montre à la hauteur.

Le Canada est à la traîne par rapport à ses concurrents en matière de formation et de perfectionnement continus de la main-d'oeuvre. Les gouvernements peuvent offrir leur soutien, mais c'est accroître les investissements des employeurs dans l'apprentissage en milieu de travail et le développement des compétences qui est essentiel à la prospérité économique future du Canada.

Parmi les idées proposées pour accroître ces investissements des employeurs sont des crédits d'impôt pour encourager les entreprises à investir dans la formation; une caisse de formation à frais partagés entre les entreprises et le gouvernement; l'institution d'un prélèvement national pour la formation; une protection d'emploi et un droit à des congés de formation; et un plus grand appui gouvernemental pour l'alphabétisation et la formation en compétences essentielles, car elles profitent à la collectivité.

Les auteurs favorisent aussi un appui accru aux conseils sectoriels et aux initiatives sectorielles; la mise en commun des ressources et de l'expertise, notamment dans le cas des PME; une meilleure sensibilisation au rendement de l'investissement dans la formation; et la promotion active des organismes de gens d'affaires pour encourager une culture de la formation.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-02-11
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Le plus grand défi économique au Canada : Favoriser l'apprentissage en milieu de travail 2007. Web. 8 Aug. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/carnet_savoir/grand_economique_can/grand_economique_can.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2007). Le plus grand défi économique au Canada : Favoriser l'apprentissage en milieu de travail. Récupérer August 8, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/carnet_savoir/grand_economique_can/grand_economique_can.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian