Le plus grand défi économique au Canada : Favoriser l'apprentissage en milieu de travail (2007)

Les auteurs de cet article soutiennent qu'en l'absence d'une volonté ferme et d'investissements dans l'apprentissage en milieu de travail, il n'est pas certain que le Canada se montre à la hauteur.
Le Canada est à la traîne par rapport à ses concurrents en matière de formation et de perfectionnement continus de la main-d'oeuvre. Les gouvernements peuvent offrir leur soutien, mais c'est accroître les investissements des employeurs dans l'apprentissage en milieu de travail et le développement des compétences qui est essentiel à la prospérité économique future du Canada.
Parmi les idées proposées pour accroître ces investissements des employeurs sont des crédits d'impôt pour encourager les entreprises à investir dans la formation; une caisse de formation à frais partagés entre les entreprises et le gouvernement; l'institution d'un prélèvement national pour la formation; une protection d'emploi et un droit à des congés de formation; et un plus grand appui gouvernemental pour l'alphabétisation et la formation en compétences essentielles, car elles profitent à la collectivité.
Les auteurs favorisent aussi un appui accru aux conseils sectoriels et aux initiatives sectorielles; la mise en commun des ressources et de l'expertise, notamment dans le cas des PME; une meilleure sensibilisation au rendement de l'investissement dans la formation; et la promotion active des organismes de gens d'affaires pour encourager une culture de la formation.