Apprendre : une action volontaire et responsable, énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 3 : L'accessibilité à l'éducation des adultes (1982)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

L'énoncé d'une politique de l'éducation des adultes est proposé dans ce document. L'énoncé s'articule sur des enjeux et des orientations qui devaient inspirer le gouvernement et la collectivité québécoise pour mettre en oeuvre ce projet.

Ceci est la troisième de six parties; chacune correspond à une dimension importante de l'actualisation de la politique de l'éducation. Cette partie aborde la question de l'accessibilité à l'éducation des adultes. Les adultes comprennent les autochtones, les femmes, les handicapés, les immigrants, les jeunes adultes, les personnes âgées, les détenus, etc. Pourtant, des pratiques discriminatoires entraînent des obstacles à l'apprentissage.

Les auteurs attirent l'attention sur les inégalités d'accès dans le système scolaire. Ils soulignent aussi celles dans le monde du travail, p.ex. les pratiques de formation. Il y en a même qui relèvent du milieu culturel, que ce soit dans le domaine des bibliothèques, des musées, des médias, ou des loisirs.

Les auteurs notent aussi les inégalités d'accès à l'éducation en lien avec les disparités régionales. La démocratisation de l'enseignement pose la question de l'accès aux activités et aux ressources éducatives. Or, les régions n'ont pas toutes les mêmes atouts de départ, surtout les régions éloignées.

Des recommandations se trouvent à la fin de chacun des cinq chapitres de cette section. Elles visent à réduire les barrières à l'éducation, reliées entre autres aux inégalités sociales et à la discrimination.

Pour la quatrième partie de ce document, cliquer ici : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/11343.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-02-12
Citation APA
Michèle Jean, Michel Blondin, Claude Desmarais, Michel Lemay, Francine C. McKenzie, Clairmont Perreault, Lillian Rayson et Robert Routhier. Apprendre : une action volontaire et responsable, énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 3 : L'accessibilité à l'éducation des adultes 1982. Web. 1 Dec. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/CJ_PDF/2005_07_0003_partie3.pdf>
Michèle Jean, Michel Blondin, Claude Desmarais, Michel Lemay, Francine C. McKenzie, Clairmont Perreault, Lillian Rayson & Robert Routhier (1982). Apprendre : une action volontaire et responsable, énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 3 : L'accessibilité à l'éducation des adultes. Récupérer December 1, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/CJ_PDF/2005_07_0003_partie3.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian