Les tendances de l'effectif scolaire au Canada (2006)

Carnet du savoir – 26 septembre 2006

Alors que les tendances d'inscription varient beaucoup dans les provinces et entre celles-ci, le fait est que le Canada compte tout simplement moins de personnes d'âge scolaire qu'il y a quelques années. En particulier, les derniers enfants de baby boomers nés entre 1980 et 1994 sont au palier secondaire et les élèves qui les suivent sont beaucoup moins nombreux.

Ce déclin du nombre d'inscriptions présente de sérieux défis pour le financement, la prestation des programmes et la dotation en personnel. En même temps, selon les auteurs, le déclin de l'effectif peut également ouvrir des possibilités.

La population des classes diminue naturellement quand l'effectif décline. Tant que les écoles reçoivent le financement nécessaire pour assumer l'augmentation des coûts par élève, ce déclin peut être l'occasion de réduire la taille des groupes.

La baisse de l'effectif pourrait pallier la pénurie d'enseignants prévue lorsque les baby boomers prendront graduellement leur retraite.

En outre, la baisse des inscriptions offre des possibilités d'innover. Les auteurs soulignent les efforts déployés dans certaines régions pour attirer les élèves étrangers, qui paient des frais atténuant les contraintes financières qui découlent d'un effectif en déclin.

Ils notent aussi des efforts déployés à Terre-Neuve-et-Labrador; l'apprentissage à distance permet aux élèves de la province de se réunir dans des salles de classe virtuelles, afin de suivre des cours que les écoles seraient incapables d'offrir individuellement.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-02-13
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Les tendances de l'effectif scolaire au Canada 2006. Web. 21 Jan. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/carnet_savoir/school_enrolment_trends_fr/school_enrolment_trends_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2006). Les tendances de l'effectif scolaire au Canada. Récupérer January 21, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/carnet_savoir/school_enrolment_trends_fr/school_enrolment_trends_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian