Communautés d'apprentissage et alphabétisme : Origines, raisons et résultats – Atteinte des niveaux Adulte 1 et 2 (2012)

Présenté lors du Congrès de la communauté d'apprentissage RESDAC-CLLN à Ottawa, 10-12 juin 2012

Ce document est une présentation qui a été donnée lors du congrès du RESDAC-CLLN. L'atelier a pour objectifs d'introduire la notion de communauté d'apprentissage basée sur le lieu. Il vise aussi à fournir au participant quelques outils pour lui permettre d'appliquer cette approche dans sa propre communauté. Il est animé par Ron Faris, professeur de l'Université de Victoria, un expert reconnu au Canada.

Au début, l'animateur donne une définition opérationnelle des communautés d'apprentissage. Il en parle aussi en tant que concept d'unités qui s'emboîtent les unes dans les autres. Il explique en plus les raisons d'être des communautés d'apprentissage, ce qui comprend l'inclusion sociale et culturelle.

Ron Faris passe ensuite à la viabilité à long terme de ce type de communautés. En plus de la ville apprenante de Birmingham et de «Hume Learning City», il aborde des communautés d'apprentissage historiques canadiennes : la région Antigonish et la région Évangeline, en Nouvelle-Écosse, de même que la ville apprenante de Victoria, en Colombie-Britannique.

Il termine en identifiant et en motivant les apprenants de niveau 1 et 2. Ces personnes défavorisées incluent les jeunes, les parents monoparentaux, les nouvelles immigrantes canadiennes, et les aînés. Par exemple, il peut motiver les personnes âgées par le biais de l'utilisation d'Internet.

Vers la fin de l'atelier, les participants forment des groupes et parcourent le «Guide d'élaboration d'une communauté d'apprentissage et d'un plan d'action sur l'alphabétisme». Avec les connaissances acquises, les groupes peuvent voir comment en adopter certaines mesures au sein de leur collectivité. Après l'atelier, les personnes continuent leur réflexion à ce sujet en écrivant dans leur journal d'apprentissage.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2013-02-14
Citation APA
Ron Faris. Communautés d'apprentissage et alphabétisme : Origines, raisons et résultats – Atteinte des niveaux Adulte 1 et 2 2012. Web. 15 Jul. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/resdac/origines/origines.pdf>
Ron Faris (2012). Communautés d'apprentissage et alphabétisme : Origines, raisons et résultats – Atteinte des niveaux Adulte 1 et 2. Récupérer July 15, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/resdac/origines/origines.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian