La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Francis Kasongo, Collège Mathieu, Saskatchewan [Vidéo – 9:45] (2012)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Dans cette vidéo, Francis Kasongo, directeur des communications et des projets au Collège Mathieu, parle d'abord de ce collège et de ses composantes. Par exemple, le Service fransaskois de formation aux adultes (SEFFA) s'occupe de la formation continue et de l'alphabétisation de base, familiale, de travail et de transition. Il parle ensuite de «Le Lien», le centre de ressources culturelles et pédagogiques qui s'occupe de la documentation et de la bibliothèque virtuelle.

Il explique aussi qu'en Saskatchewan, le contexte minoritaire de la communauté francophone fait en sorte que l'alphabétisation et la francisation ont le même sens. Il parle des générations qui ont perdu l'usage du français, à cause de l'assimilation; on parle alors de refrancisation.

Les enjeux de l'alphabétisation et de la francisation en Saskatchewan sont multiples : population vieillissante, disparité des communautés francophones éloignées les unes des autres, ou manque de ressources éducatives. En ce sens, le Collège Mathieu développe des services en ligne pour être en mesure de rejoindre les communautés disséminées sur un large territoire.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-02-15
Citation APA
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Francis Kasongo, Collège Mathieu, Saskatchewan [Vidéo – 9:45] 2012. Web. 28 Sep. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/kasongo.htm>
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) (2012). La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Francis Kasongo, Collège Mathieu, Saskatchewan [Vidéo – 9:45]. Récupérer septembre 28, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/kasongo.htm
© 2022 Bibliothèque de Copian