Les répercussions des programmes d'apprentissage par l'expérience sur la réussite des élèves (2009)

Ce document propose une analyse de 35 études qui ont examiné les répercussions de l'apprentissage par l'expérience sur le rendement scolaire, le taux d'obtention du diplôme d'études secondaires, et la préparation des élèves en vue de leur parcours postsecondaire.

Malgré le type de programme étudié ou la qualité de l'étude, l'analyse suggère que les programmes d'apprentissage par l'expérience ont eu des effets positifs sur la sensibilisation à la carrière, les taux de rétention, l'estime de soi, la socialisation, et la motivation.

Toutefois, les données sur les répercussions de l'apprentissage par l'expérience sur le rendement scolaire comme les notes, la moyenne pondérée cumulative, et les notes standardisées ne sont pas concluantes, même si les auteurs concluent que les programmes de ce type n'ont pas d'effets négatifs sur la réussite scolaire.

Pour être efficaces, les programmes d'apprentissage par l'expérience doivent être bien pensés, selon l'auteur. Les élèves doivent être bien préparés, et les placements doivent être choisis avec soin, car un placement inapproprié entraîne un désintéressement chez les jeunes. Aussi, une personne affectée à la coordination de tous les aspects du programme est essentielle à son succès.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-02-22
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Les répercussions des programmes d'apprentissage par l'expérience sur la réussite des élèves 2009. Web. 8 Mar. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/impact_experiential_learning_fr/impact_experiential_learning_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2009). Les répercussions des programmes d'apprentissage par l'expérience sur la réussite des élèves. Récupérer March 8, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/impact_experiential_learning_fr/impact_experiential_learning_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian