Jamais trop vieux pour apprendre : le troisième âge et l'apprentissage au Canada (2006)

Carnet du savoir – 22 août 2006

Les personnes âgées qui continuent à apprendre s'aident eux-mêmes en entretenant la santé du cerveau, et contribuent à la société par la participation continue au monde du travail et le bénévolat.

L'effectif des personnes âgées dans les établissements d'enseignement a augmenté notablement au Canada depuis les dernières décennies, et un nombre plus important que jamais de travailleurs âgés reçoivent une formation structurée reliée à l'emploi. Aussi, beaucoup d'aînés se consacrent à des intérêts scolaires et artistiques dans des contextes d'apprentissage informels.

Cependant, les personnes âgées doivent surmonter des obstacles dans la poursuite de leur apprentissage. Cela comprend moins de possibilités d'apprendre que leurs homologues plus jeunes; un degré de littératie et une scolarisation inférieurs; la maladie et l'invalidité; le déclin des compétences cognitives; et la prise en charge des nouvelles technologies.

Les auteurs font ressortir des moyens pour faire face à ces obstacles. Ils soulignent la recherche accrue sur les facteurs qui entravent l'apprentissage chez les adultes plus âgés; les technologies susceptibles d'améliorer l'apprentissage chez les personnes âgées; des politiques qui accroissent la disponibilité des possibilités d'apprentissage; et la promotion des possibilités d'apprentissage reliées au travail pour les travailleurs plus âgés.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-02-22
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Jamais trop vieux pour apprendre : le troisième âge et l'apprentissage au Canada 2006. Web. 8 Aug. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/carnet_savoir/never_too_old_fr/never_too_old_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2006). Jamais trop vieux pour apprendre : le troisième âge et l'apprentissage au Canada. Récupérer August 8, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/carnet_savoir/never_too_old_fr/never_too_old_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian