Le mouvement coopératif et la communauté (2012)

Présenté lors du Congrès de la communauté d'apprentissage RESDAC-CLLN à Ottawa, 10-12 juin 2012

Cette présentation a été faite par Julien Geremie, agent de développement – Région de l'Est, du Conseil de la coopération de l'Ontario. Elle s'est déroulée dans le cadre du Forum RESDAC 2012 à Gatineau, Québec.

Le conférencier commence par la présentation des participants au Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO), qui a pour mission de contribuer à l'essor de l'économie sociale dans la collectivité francophone par la formule coopérative.

Julien Geremie définit alors ce qu'est une coopérative, soit une association, une organisation et une entreprise. Sept grandes valeurs cimentent son identité, incluant l'engagement envers la communauté.

Il explique les cinq types de coopératives, comme la coopérative de services. Des exemples de ce type peuvent être les soins de santé, le tourisme, ou les services sociaux et communautaires. Il parle ensuite de la structure de gouvernance, montre quelques logos de coopératives au Canada, et aborde en détail les opportunités de développement. Par exemple, le CCO promeut un modèle de reprise d'entreprises en milieu rural.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2013-03-04
Citation APA
Julien Geremie. Le mouvement coopératif et la communauté 2012. Web. 28 Nov. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/resdac/mouvement/mouvement.pdf>
Julien Geremie (2012). Le mouvement coopératif et la communauté. Récupérer November 28, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/resdac/mouvement/mouvement.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian