La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Éric Bon, conseiller en développement des compétences professionnelles – Communication orale, Partie 4 [Vidéo – 3:40] (2012)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Dans cette dernière partie de quatre vidéos, Éric Bon expose quels sont les obstacles à la communication orale. Il y a la gêne de s'exprimer en public, et la peur de l'échec. Une des solutions efficaces est de faire vivre des micro-réussites à l'apprenant.

Éric parle ensuite des facteurs de motivation pour développer la communication orale. Un des aspects pour le développement de cette compétence est la vulgarisation. Lorsque l'apprenant découvre que le langage utilisé correspond à son niveau de langue, il se dit qu'il est capable d'exprimer son point de vue à un groupe.

Au moment de la vidéo, Éric est conseiller en développement des compétences professionnelles pour le compte de l'Agence Hélène Roy. Cet expert a participé à l'élaboration des trousses sur le travail d'équipe et la communication orale, disponibles auprès du CDÉACF : http://cdeacf.ca/documents/prets/trousses.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-03-07
Citation APA
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Éric Bon, conseiller en développement des compétences professionnelles – Communication orale, Partie 4 [Vidéo – 3:40] 2012. Web. 15 Jul. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/bon_part_4.htm>
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) (2012). La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Éric Bon, conseiller en développement des compétences professionnelles – Communication orale, Partie 4 [Vidéo – 3:40]. Récupérer July 15, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/bon_part_4.htm
© 2020 Bibliothèque de Copian