Apprendre : une action volontaire et responsable, énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 4 : La transformation de l'image et des pratiques en éducation des adultes (1982)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

L'énoncé d'une politique de l'éducation des adultes est proposé dans ce document. L'énoncé s'articule sur des enjeux et des orientations qui devaient inspirer le gouvernement et la collectivité québécoise pour mettre en oeuvre ce projet.

Ceci est la quatrième de six parties, qui correspondent à une dimension de l'actualisation de la politique. Elle parle de la transformation de l'image et des pratiques en éducation des adultes. Elle se divise en quatre sections, incluant le décloisonnement de l'éducation des adultes ou l'éducation continue.

Les adultes ont beaucoup plus besoin d'un type d'apprentissage qui apporte une compréhension et une ouverture au changement. Cet apprentissage innovateur se situe dans le contexte du début des années 80.

Selon les auteurs, il faut repenser les approches pédagogiques et les remettre en liaison avec la réalité sociale, économique, politique et culturelle du Québec. Le système scolaire traditionnel n'est plus l'unique source des connaissances. L'école doit reconnaître l'expérience des jeunes et des adultes, laisser libre cours à la créativité et à la critique. L'idée est de convier l'éducation des adultes à se rapprocher avec les milieux éducatifs autres que scolaires.

Enfin, transformer l'image et les pratiques passe par une nouvelle conception des rapports entre l'adulte et l'éducateur. Cette remise en question exige un lien plus réel entre la théorie et la pratique, car inventorier les besoins précis de groupes d'adultes, répertorier les expériences positives, et développer des outils pédagogiques relèvent de la recherche. C'est pourquoi il faut mettre l'accent sur la concertation de tous dans le domaine de l'éducation des adultes.

De nombreuses recommandations se trouvent à la fin. Pour la cinquième partie de ce document, cliquer ici : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/11352.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-03-08
Citation APA
Michèle Jean, Michel Blondin, Claude Desmarais, Michel Lemay, Francine C. McKenzie, Clairmont Perreault, Lillian Rayson et Robert Routhier. Apprendre : une action volontaire et responsable, énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 4 : La transformation de l'image et des pratiques en éducation des adultes 1982. Web. 26 Jan. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/CJ_PDF/2005_07_0003_partie4.pdf>
Michèle Jean, Michel Blondin, Claude Desmarais, Michel Lemay, Francine C. McKenzie, Clairmont Perreault, Lillian Rayson & Robert Routhier (1982). Apprendre : une action volontaire et responsable, énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 4 : La transformation de l'image et des pratiques en éducation des adultes. Récupérer January 26, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/CJ_PDF/2005_07_0003_partie4.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian