La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Hervé Dignard, chargé de projet, Institut de coopération en éducation des adultes (ICÉA) – Partie 3 [Vidéo – 5:45] (2012)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Hervé Dignard est chargé de projet aux politiques en éducation des adultes, à l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA). Il a aussi participé à la mise à jour des outils et à l'actualisation de la démarche de reconnaissance des compétences génériques, intitulée «Nos compétences fortes» (NCF).

Dans cette vidéo, Hervé explique que NCF s'adressent initialement à la clientèle des gens peu alphabétisés et éloignés du marché de l'emploi. Dans la nouvelle version, trois autres clientèles sont maintenant ciblées : les adultes en formation prêts à intégrer le marché de l'emploi; les adultes en emploi qui veulent retourner aux études ou obtenir une promotion et; les adultes à la retraite, dans l'optique de la formation et de l'apprentissage tout au long de la vie.

Il parle aussi de reconnaissance des acquis. Au-delà du monde du travail et de la vie professionnelle, il est important de valoriser les acquis d'expériences dans un référentiel commun d'apprentissage. Cela devrait s'étendre à toutes les sphères de la vie d'une personne, incluant la vie privée.

Pour en apprendre davantage sur l'ICÉA, voir leur site Web : http://www.icea.qc.ca/. Pour en savoir plus sur la trousse NCF, voir le référentiel suivant : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/11195.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-03-11
Citation APA
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Hervé Dignard, chargé de projet, Institut de coopération en éducation des adultes (ICÉA) – Partie 3 [Vidéo – 5:45] 2012. Web. 11 Aug. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/dignard_part_3.htm>
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) (2012). La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Hervé Dignard, chargé de projet, Institut de coopération en éducation des adultes (ICÉA) – Partie 3 [Vidéo – 5:45]. Récupérer August 11, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/dignard_part_3.htm
© 2022 Bibliothèque de Copian