Apprendre : une action volontaire et responsable, énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 5 : La participation des adultes : une action déterminante et responsable (1982)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

L'énoncé d'une politique de l'éducation des adultes est proposé dans ce document. L'énoncé s'articule sur des enjeux et des orientations qui devaient inspirer le gouvernement et la communauté québécoise pour la mise en oeuvre de ce projet.

Ceci est la cinquième de six parties, qui correspondent à une dimension de l'actualisation de la politique. Elle parle du rôle des éducateurs, de leur formation, du perfectionnement et de la recherche en éducation des adultes. Elle est divisée en quatre sections : la participation à la formation en milieu de travail; la participation des adultes dans le monde de l'éducation; la participation dans le monde de la vie sociale, culturelle et associative; la participation des différents mondes à la gestion de l'éducation des adultes – la concertation.

Le contexte économique, social, politique et culturel des années 80, relatif à la participation des adultes aux activités éducatives, s'annonce à la fois difficile et prometteur. Des phénomènes comme la consommation de masse, le vedettariat dans la culture et le sport, les sectes religieuses, et la prolifération de la contre-culture ont suscité des valeurs nouvelles et bouleversé l'organisation sociale. Les nouvelles attentes ont un effet sur la participation des citoyens.

Les étudiants revendiquent, à la lumière du passé, le droit de participer aux prises de décision au sein des institutions scolaires et des autres lieux de formation. Les auteurs proposent des mécanismes capables d'encourager la nécessité de cette participation des individus et des groupes. L'objectif de démocratisation, en vue de développer le potentiel des gens, nécessite la révision des structures souvent fermées quant au pouvoir de l'adulte d'intervenir efficacement sur les institutions qu'il fréquente.

Des recommandations se trouvent à la fin de certaines sections. Pour la sixième partie de ce document, cliquer ici : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/11374.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-03-12
Citation APA
Michèle Jean, Michel Blondin, Claude Desmarais, Michel Lemay, Francine C. McKenzie, Clairmont Perreault, Lillian Rayson et Robert Routhier. Apprendre : une action volontaire et responsable, énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 5 : La participation des adultes : une action déterminante et responsable 1982. Web. 14 Apr. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/CJ_PDF/2005_07_0003_partie5.pdf>
Michèle Jean, Michel Blondin, Claude Desmarais, Michel Lemay, Francine C. McKenzie, Clairmont Perreault, Lillian Rayson & Robert Routhier (1982). Apprendre : une action volontaire et responsable, énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 5 : La participation des adultes : une action déterminante et responsable. Récupérer April 14, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/CJ_PDF/2005_07_0003_partie5.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian