Élaboration d'un indice de préparation à l'école des enfants canadiens d'âge préscolaire (2009)

Rapport méthodologique et analyse chronologique – Résumé

Le présent document décrit les approches méthodologiques exploitées pour développer une mesure statistique en vue d'estimer le degré de préparation à l'école des enfants canadiens d'âge préscolaire, et l'information fondée sur une analyse des statistiques pertinentes des provinces pour les années 1998, 2000, 2002 et 2004.

Basé sur des informations tirées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ), les auteurs ont développé une mesure fondée sur la santé, le développement social et émotionnel, ainsi que l'habileté verbale.

Une analyse plus poussée a montré des différences dans la préparation à l'école au sein des cycles et au fil du temps. Plusieurs provinces ont atteint la moyenne nationale une année, pour ensuite dépasser cette moyenne ou passer en dessous lors de cette étude longitudinale.

Les auteurs disent que leur méthode statistique constitue une base solide en vue d'établir des indices nationaux fondés sur les données de l'enquête. Une prochaine étape sera de combler les failles de l'indice de préparation à l'école, en explorant d'autres ensembles de données nationales longitudinales représentatives comportant davantage de variables et les résultats scolaires d'une cohorte donnée.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-03-13
Citation APA
Dafna E. Kohen et Cameron N. McIntosh. Élaboration d'un indice de préparation à l'école des enfants canadiens d'âge préscolaire 2009. Web. 1 Dec. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/develop_school_readiness_index_summary_fr/develop_school_readiness_index_summary_fr.pdf>
Dafna E. Kohen & Cameron N. McIntosh (2009). Élaboration d'un indice de préparation à l'école des enfants canadiens d'âge préscolaire. Récupérer December 1, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/develop_school_readiness_index_summary_fr/develop_school_readiness_index_summary_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian