Apprendre : une action volontaire et responsable, énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 6 : L'organisation de l'éducation des adultes (1982)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

L'énoncé d'une politique de l'éducation des adultes est proposé dans ce document. L'énoncé s'articule sur des enjeux et des orientations qui devaient inspirer le gouvernement et la communauté québécoise pour la mise en oeuvre de ce projet.

Voici la sixième de six parties, chacune correspondant à un aspect important de l'actualisation de la politique. Elle présente la participation des entreprises et des travailleurs à la formation, l'éducation participative, la concertation. Abordant l'organisation de l'éducation des adultes, elle est divisée selon ces sections :

- La gestion de l'éducation des adultes au palier central : assurer une organisation et une gestion québécoises basées sur la diversité et la complémentarité des ressources;
- La gestion de l'éducation des adultes au plan régional;
- Le financement de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente;
- La mise en oeuvre de la politique.

Ces chapitres sur l'organisation traitent pour une large part des derniers moyens d'action de l'adulte mis en place au Québec. Il s'agit d'augmenter leur efficacité en assurant des mécanismes de fonctionnement adéquats et des ressources suffisantes. Les organismes mis en place par l'État peuvent êtres les musées et bibliothèques en vue de sa mission culturelle; les loisirs municipaux pour sa mission sociale; les écoles d'agriculture pour sa mission économique; et les commissions scolaires pour sa mission éducative.

Les auteurs mentionnent aussi des éléments importants à inclure dans une loi-cadre d'éducation des adultes, et rappellent enfin leurs priorités. De nombreuses recommandations se trouvent tout au long du document. Pour les appendices, dirigez-vous vers ce lien : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/11409.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-03-19
Citation APA
Michèle Jean, Michel Blondin, Claude Desmarais, Michel Lemay, Francine C. McKenzie, Clairmont Perreault, Lillian Rayson et Robert Routhier. Apprendre : une action volontaire et responsable, énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 6 : L'organisation de l'éducation des adultes 1982. Web. 27 Nov. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/CJ_PDF/2005_07_0003_partie6.pdf>
Michèle Jean, Michel Blondin, Claude Desmarais, Michel Lemay, Francine C. McKenzie, Clairmont Perreault, Lillian Rayson & Robert Routhier (1982). Apprendre : une action volontaire et responsable, énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 6 : L'organisation de l'éducation des adultes. Récupérer November 27, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/CJ_PDF/2005_07_0003_partie6.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian