S'investir dans des études et réussir en sciences : Un lien sexospécifique ? (2010)

Résumé

L'étude de 2002 sur les sciences du Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS-SCIENCES) menée auprès d'un échantillon pancanadien de jeunes de 13 et de 16 ans, démontre que les filles réussissent beaucoup moins bien que les garçons à appliquer leurs connaissances scientifiques aux problèmes de tous les jours. Elles reçoivent cependant de meilleures notes que les garçons de la part de leurs professeurs de sciences.

Les auteurs notent que le meilleur rendement des filles dans les cours de sciences peut s'expliquer par les habitudes de notation des professeurs, qui récompensent les capacités cognitives et le comportement social, comme se conformer aux exigences ou faire ses devoirs.

Toutefois, on peut s'attendre à ce que les efforts consacrés par les filles à leurs études se traduisent non seulement par de fortes notes attribuées par leurs professeurs, mais aussi par de meilleurs résultats dans le test de littératie scientifique.

Bon nombre d'étudiantes cadrent bien dans le programme actuel, mais ce n'est pas le cas de toutes. Selon les auteurs, des changements au programme pourraient profiter à celles qui réussissent moins bien. De façon similaire, il se pourrait que les étudiants aient bien réussi le test de littératie parce qu'ils ont plus d'occasions, dans leurs temps libres, de participer à des activités de science.

Les auteurs disent que, bien que l'écart entre les résultats des garçons et des filles en littératie scientifique n'est pas considérable, c'est important s'il dissuade les filles de poursuivre leurs études en sciences.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-03-21
Citation APA
Robert Sweet et Maria Adamuti-Trache. S'investir dans des études et réussir en sciences : Un lien sexospécifique ? 2010. Web. 25 Nov. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/academic_engagement_summary_fr/academic_engagement_summary_fr.pdf>
Robert Sweet & Maria Adamuti-Trache (2010). S'investir dans des études et réussir en sciences : Un lien sexospécifique ?. Récupérer November 25, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/academic_engagement_summary_fr/academic_engagement_summary_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian