La formation en milieu de travail peut-elle créer des employés en meilleure santé? (2006)

Carnet du savoir – 31 mars 2006

Ce document examine la question à savoir si les programmes de bien-être en milieu de travail peuvent réellement améliorer la santé et le bien-être des employés, tout en améliorant les résultats de l'entreprise. Plus précisément, les auteurs ont analysé les pratiques novatrices en santé de 12 organismes canadiens, englobant des petites et des grandes entreprises de secteurs variés.

Ils ont conclu que la santé au travail rapporte, notant que tous les lieux de travail étudiés ont signalé des avantages, soit au niveau des indicateurs de santé des employés, du rendement au milieu de travail ou des retours financiers. Plusieurs organisations ont souligné des baisses de coûts d'invalidité des travailleurs.

Toutes les organisations étaient suffisamment convaincues de l'utilité de leurs programmes pour poursuivre leurs activités de santé en milieu de travail.

Les auteurs identifient aussi les caractéristiques des programmes efficaces de mieux-être en milieu de travail, qui comprennent une définition claire des rôles et responsabilités des employés et de la direction; l'établissement d'objectifs bien définis; la collecte régulière de données pour suivre les progrès; et l'incorporation de vérifications et revues pour évaluer l'impact des programmes.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-03-22
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). La formation en milieu de travail peut-elle créer des employés en meilleure santé? 2006. Web. 18 Apr. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/cca/carnet_savoir/workplace_learning_healthier_employees_fr/workplace_learning_healthier_employees_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2006). La formation en milieu de travail peut-elle créer des employés en meilleure santé?. Récupérer April 18, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/cca/carnet_savoir/workplace_learning_healthier_employees_fr/workplace_learning_healthier_employees_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian