Un financement insuffisant et précaire et des programmes contraignants (2011)

Le Monde alphabétique, no 22, printemps 2011

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Toutes les activités en lien avec l'emploi sont réalisées avec un financement insuffisant et non récurrent. Les groupes soulignent la situation d'incertitude qu'ils vivent d'une année à l'autre et la difficulté de trouver du financement. Il est conditionnel à l'acceptation des projets, qu'il faut déposer année après année en prouvant chaque fois leur pertinence, en valorisant les résultats et en faisant preuve d'innovation.

La non-récurrence du financement des activités en lien avec l'emploi pèse lourd sur les groupes. L'écart entre les paramètres exigeants des programmes et la réalité difficile des personnes s'accroît sans cesse. Au-delà des problèmes reliés à l'alphabétisation, les participants en vivent souvent pleins qui entravent l'accompagnement vers l'emploi : toxicomanie, santé mentale, violence conjugale, etc.

De plus, l'insuffisance du financement freine le développement d'activités en lien avec l'emploi. Elle a un impact sur l'offre de formation, le calendrier de mise en oeuvre et le recrutement. Les auteurs soulignent l'importance de s'adapter aux besoins du marché; de reconnaître des compétences pour dépasser la sélection par le niveau de scolarité; et de sensibiliser les employeurs.

Trois programmes d'intégration au marché du travail sont offerts par Emploi Québec : le programme Devenir; le programme Interagir; et le programme Action.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-03-22
Citation APA
Martine Fordin et Annabelle Seery. Un financement insuffisant et précaire et des programmes contraignants 2011. Web. 15 Apr. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma22/ma22g.pdf>
Martine Fordin & Annabelle Seery (2011). Un financement insuffisant et précaire et des programmes contraignants. Récupérer April 15, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/rayonalpha/mondealpha/ma22/ma22g.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian