Le lien entre la mobilité des élèves et la réussite scolaire chez les élèves de trois cohortes étudiées de la maternelle à la 4e année et de trois cohortes étudiées de la maternelle à la 7e année en Colombie-Britannique (2010)

Résumé

Ce rapport fait partie d'une recherche sur l'effet des changements d'école sur les résultats scolaires des élèves en Colombie-Britannique. La première partie de l'étude s'est penchée sur le profil relatif aux changements d'école de diverses populations scolaires en Colombie-Britannique. La chercheure s'est aussi demandé si les changements d'école ont une influence négative sur les résultats scolaires, de la maternelle à la 7e année.

Les données descriptives montrent qu'une proportion importante d'élèves britanno-colombiens changent d'école, soit en changeant de district scolaire soit en changeant d'école au sein du même district. Les élèves autochtones changent d'école plus fréquemment que ceux du programme ordinaire ou ceux en anglais langue seconde (ALS). Environ 35% des autochtones ont changé d'école deux fois ou plus avant la 4e année et 50% d'entre eux l'ont fait avant la 7e année.

Selon l'auteure, il y a un lien clair entre les changements d'école et des taux accrus de redoublement; des taux de participation moindres à l'évaluation des habiletés de base (ÉHB), en 4e année et en 7e année; et des résultats inférieurs à l'ÉHB. Cela est vrai pour la plupart des groupes d'élèves dans la plupart des contextes de scolarisation et pour la plupart des types de changement d'école. En général, les exceptions concernent les élèves qui s'inscrivent à une école indépendante, à un programme d'immersion en français, ou à une école dans un autre district scolaire de revenu supérieur.

L'auteure ajoute que les changements d'école au primaire sont nuisibles, et que le risque augmente en fonction du nombre de changements d'école.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2013-03-28
Citation APA
Cheryl Aman. Le lien entre la mobilité des élèves et la réussite scolaire chez les élèves de trois cohortes étudiées de la maternelle à la 4e année et de trois cohortes étudiées de la maternelle à la 7e année en Colombie-Britannique 2010. Web. 29 May. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/relationship_student_mobility_summary_fr/relationship_student_mobility_summary_fr.pdf>
Cheryl Aman (2010). Le lien entre la mobilité des élèves et la réussite scolaire chez les élèves de trois cohortes étudiées de la maternelle à la 4e année et de trois cohortes étudiées de la maternelle à la 7e année en Colombie-Britannique. Récupérer May 29, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/relationship_student_mobility_summary_fr/relationship_student_mobility_summary_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian