Pallier la pénurie de compétences : des pistes pour les petites entreprises - Rapport du Symposium sur les compétences et les petites entreprises tenu le 14 novembre 2012 à Toronto (2013)

Ce rapport est issu d'un forum d'une journée organisée par la Chambre de commerce du Canada, en partenariat avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Le forum a réuni des intervenants de petites entreprises, de chambres de commerce locales, d'associations de secteur, ainsi que de communautés d'apprentissage et de formation.

Basé sur les réponses écrites et les commentaires oraux des participants, les auteurs ont rassemblé des recommandations visant à promouvoir le développement des compétences au sein des petites et moyennes entreprises (PME).

Une recommandation est d'offrir aux PME un chemin clairement défini en perfectionnement des compétences par l'orientation et les outils pertinents, dans un langage clair et simple, à un seul endroit. Les autres recommandations sont de réduire la complexité pour les petites entreprises afin qu'elles aient plus de temps à consacrer au perfectionnement des compétences; créer des cours en fonction de la demande liée aux difficultés réelles qu'éprouvent les entreprises dans certains secteurs et trouver des façons de réduire les coûts de mise en oeuvre; et motiver les employés et les entreprises en leur montrant les avantages de la formation, et en expliquant le rendement de l'investissement en perfectionnement des compétences.

En outre, les auteurs ont fourni une feuille de route pour le développement des compétences, incluant des exemples de pratiques exemplaires pour chaque recommandation. Par exemple, un outil qui clarifie le processus de conception des programmes de formation est une liste de vérification offerte par le Centre de services aux entreprises Canada-Manitoba, une initiative fédérale-provinciale.

Les auteurs notent que les PME constituent le plus grand nombre d'entreprises dans l'économie, et tout plan visant à améliorer les compétences de la main-d'oeuvre locale doit mettre l'accent sur les PME.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-03-28
Citation APA
Chambre de commerce du Canada. Pallier la pénurie de compétences : des pistes pour les petites entreprises - Rapport du Symposium sur les compétences et les petites entreprises tenu le 14 novembre 2012 à Toronto 2013. Web. 11 Aug. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/ccc/skills_gap_fr/skills_gap_fr.pdf>
Chambre de commerce du Canada (2013). Pallier la pénurie de compétences : des pistes pour les petites entreprises - Rapport du Symposium sur les compétences et les petites entreprises tenu le 14 novembre 2012 à Toronto. Récupérer August 11, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/ccc/skills_gap_fr/skills_gap_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian