Présentation parfaite : Faire participer les employeurs au dialogue sur les compétences essentielles - Webinaire de mutualisation des savoirs (2013)

Cette présentation a été donnée lors d'un webinaire organisé par le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE), Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), en février 2013.

Le contenu du webinaire comprend trois parties. Dans la première, Carla Snaith, Bureau des politiques du BACE, propose une brève introduction aux compétences essentielles (CE), et aux défis et possibilités qui s'y rattachent dans le marché du travail.

La deuxième partie est présentée par David Gyarmati, directeur de recherche à la Société de recherche sociale appliquée (SRSA), un organisme sans but lucratif qui met à l'essai de nouvelles idées de politiques dans des contextes réels. Il discute de «UPSKILL: Essentials to Excel», un projet pilote national sur le perfectionnement des CE au travail. Ce projet implique plus de 100 entreprises et 1300 travailleurs du secteur de l'hébergement, dans huit provinces.

Le projet a réussi à recruter des employeurs, et il a atteint et maintenu de niveaux de participation élevés pendant toute la formation. Parmi les facteurs de cette réussite sont l'utilisation d'un modèle de partenariat qui vise à obtenir l'apport de l'industrie dans le recrutement des employeurs; le choix d'activités de formation pertinentes à ce que font les travailleurs à chaque jour; et la sensibilité aux besoins des employeurs.

La troisième section propose une présentation de Janet Lane, directrice administrative de la société Literacy Alberta, sur «WorkUp!» Ce modèle pour la formation de praticiens en alphabétisation et en CE est spécialement conçu pour les praticiens en alphabétisation communautaire et en apprentissage des adultes, et financé par le BACE.

Literacy Alberta s'est associé avec Alberta Workplace Essential Skills (AWES) sur le projet. Six animateurs expérimentés ont suivi la formation, qui comprenait plus de 50 heures de stage rémunéré. Chaque stagiaire a fait participer un employeur de sa collectivité; il a effectué une évaluation complète des besoins. Également, il a analysé les résultats de son évaluation; il a négocié la formation avec l’employeur; il a conçu et offert la formation; et il a évalué ses résultats.

Voir ressource
Éditeurs: 
Ajouté: 
2013-04-12
Citation APA
David Gyarmati et Janet Lane. Présentation parfaite : Faire participer les employeurs au dialogue sur les compétences essentielles - Webinaire de mutualisation des savoirs 2013. Web. 5 Dec. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/bace/pitch_perfect_fr/pitch_perfect_fr.pdf>
David Gyarmati & Janet Lane (2013). Présentation parfaite : Faire participer les employeurs au dialogue sur les compétences essentielles - Webinaire de mutualisation des savoirs. Récupérer December 5, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/bace/pitch_perfect_fr/pitch_perfect_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian