L'Acadie vue de l'intérieur : un collectif d'apprenantes de la Nouvelle-Écosse (1998)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Le recueil de textes est le résultat d'ateliers de lecture et d'écriture donnés dans six régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Les écrits sont regroupés selon cinq thèmes : la famille; les couleurs (poésie); les saisons (poésie); aujourd'hui; autrefois.

Pour les adultes en formation, l'écriture de textes s'avère une expérience enrichissante. Tout d'abord, la rédaction de textes sert d'activité pédagogique dans les ateliers d'alphabétisation. L'écriture de souvenirs ou d'événements familiaux fait réfléchir à son héritage culturel et à sa communauté. Le texte «L'importance des grands-parents» est un bon exemple.

Aussi, la rédaction valorise le vécu et les expériences personnelles des apprenantes, comme dans «Souvenirs d'enfance» ou «L'éducation d'autrefois». Une fois publié, le recueil continue sa fonction d'outil pédagogique que les formatrices utilisent en classe.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-04-12
Citation APA
Équipe de travail en alphabétisation. L'Acadie vue de l'intérieur : un collectif d'apprenantes de la Nouvelle-Écosse 1998. Web. 21 Jan. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/121029.pdf>
Équipe de travail en alphabétisation (1998). L'Acadie vue de l'intérieur : un collectif d'apprenantes de la Nouvelle-Écosse. Récupérer January 21, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/121029.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian