Compétences en alphabétisation, en numératie et en résolution de problèmes : compétences de base pour une économie du savoir (2005)

Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, juin 2005, Vol 2 no 2

Bien que le Canada ait réalisé des progrès marquants sur le plan de l'éducation, des résultats récents de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) montrent qu'il n'y a pas lieu de nous reposer sur nos lauriers, selon les auteurs de cette analyse.

L'EIACA a testé en 2003 plus de 23 000 Canadiens de 16 ans et plus sur leurs compétences en compréhension de textes suivis, de textes schématiques, en numératie et en résolution de problèmes. Puis, elle a évalué leurs compétences selon cinq niveaux, par ordre ascendant

Au Canada, environ 42% des adultes de 16 à 65 ans ont obtenu un résultat inférieur au niveau 3 en compréhension de textes suivis et environ 50% ont obtenu un résultat inférieur au niveau 3 en numératie. Selon les auteurs, ces gens ont probablement du mal à faire face aux exigences croissantes en littératie reliées à la vie quotidienne et au travail, dans une société du savoir et une économie axée sur l'information.

Ils notent aussi que même si l'éducation est importante, des personnes dont le niveau de scolarité est faible obtiennent de meilleurs résultats que d'autres qui ont fait des études plus poussées. Au Canada, le quart des personnes ayant terminé des études postsecondaires se classent dans le quartile inférieur, tandis que le quart de celles n'ayant pas de diplôme d'études secondaires font partie du quartile supérieur.

Un message clé de l'EIACA est que la littératie est payante. La probabilité d'être employé ou sans emploi, de trouver un emploi en période de chômage et de gagner un salaire plus élevé est reliée à de plus grandes compétences en littératie.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-04-15
Citation APA
Statistique Canada. Compétences en alphabétisation, en numératie et en résolution de problèmes : compétences de base pour une économie du savoir 2005. Web. 29 Nov. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/statistique_canada/foundation_skills_fr/foundation_skills_fr.pdf>
Statistique Canada (2005). Compétences en alphabétisation, en numératie et en résolution de problèmes : compétences de base pour une économie du savoir. Récupérer November 29, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/statistique_canada/foundation_skills_fr/foundation_skills_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian