La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Domenico Masciotra, Formation continue - Partie 1 : Apprentissage tout au long de la vie [Vidéo – 4:56] (2012)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Domenico Masciotra est un praticien chercheur en éducation des adultes. Ses plus récents travaux concernent le contexte de l'apprentissage par l'expérience active et située. Il a notamment contribué au développement de la méthode ASCAR, une méthode pour construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des personnes apprenantes.

Dans ce segment vidéo, il dit pourquoi apprendre tout au long de la vie, c'est aussi avoir la capacité de faire face au changement. Cette compétence peut être perçue comme un processus actif en perpétuelle et constante évolution. Elle se développerait tout simplement par l'expérience active des choses. Si une personne veut développer des habiletés en cuisine, il lui faut cuisiner.

Enfin, il nous donne quelques pistes pour l'évaluation de la compétence à travers l'observation des savoirs : connaissances, actions et attitudes. Par exemple, il peut s'agir de l'attitude d'une personne face au travail d'équipe.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-04-18
Citation APA
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Domenico Masciotra, Formation continue - Partie 1 : Apprentissage tout au long de la vie [Vidéo – 4:56] 2012. Web. 27 May. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/domenico_part_1.htm>
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) (2012). La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Domenico Masciotra, Formation continue - Partie 1 : Apprentissage tout au long de la vie [Vidéo – 4:56]. Récupérer May 27, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/domenico_part_1.htm
© 2022 Bibliothèque de Copian