Comment les parents favorisent-ils les débuts de la littératie? (2006)

Carnet du savoir – 1er février 2006

Les recherches actuelles et émergentes permettront de mieux comprendre l'importance des années préscolaires pour le développement du langage et de la littératie. La société commence à apprendre quels outils, activités, ou programmes qu'il est bon d'utiliser au foyer ou à la garderie pour donner aux jeunes enfants un avantage, alors qu'ils progressent vers la littératie.

Les auteurs offrent une liste détaillée d'activités de littératie familiales, y compris lire des livres d'images ensemble; chanter; visiter la bibliothèque; engager la conversation; et donner accès à des jeux ou des livres alphabétiques. Cette liste reflète l'évolution très nette dans les points de vue au sujet des soutiens pour développer la littératie de l'enfant, de l'apprentissage incident à l'apprentissage orienté.

Cette évolution est également présente dans la sphère publique, où les garderies et les maternelles ont commencé à adopter des formes d'apprentissage orienté. Ces programmes ont montré des améliorations du langage oral des enfants et de leur littératie émergente, surtout dans le cas de ceux issus de milieux à faible statut socio-économique.

Toutefois, ces programmes peuvent être coûteux à appliquer à grande échelle. Il est donc indispensable que les recherches alimentent l'adoption de pratiques et d'outils offrant un maximum d'avantages pour les enfants.

Repérer les enfants à risque de faible développement du langage et de la littératie constitue une autre étape dans le processus visant à favoriser la littératie à l'âge préscolaire. Traditionnellement, les évaluations ont lieu uniquement lorsque l'enfant a entamé son parcours scolaire, les interventions étant alors plus coûteuses et difficiles. Encore une fois, ceci souligne l'importance de l'évaluation précoce et de l'apprentissage dirigé dans les premières années.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-04-19
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Comment les parents favorisent-ils les débuts de la littératie? 2006. Web. 27 Nov. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/carnet_savoir/how_parents_foster_fr/how_parents_foster_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2006). Comment les parents favorisent-ils les débuts de la littératie?. Récupérer November 27, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/carnet_savoir/how_parents_foster_fr/how_parents_foster_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian