La participation électorale baisse : Serait-ce lié à la diminution de l'enseignement civique? (2006)

Carnet du savoir – 18 janvier 2006

Le Canada est un des nombreux pays industrialisés à voir les taux de participation des électeurs diminuer depuis 1990. Les analyses récentes laissent croire que la baisse des taux de participation des électeurs résulte largement du taux très faible de participation aux élections chez les jeunes électeurs.

Des études suggèrent que les jeunes connaissent moins bien les faits politiques de base que les habitants plus âgés. Ils ont aussi moins de chances de s'intéresser à la politique; de lire les journaux; de considérer l'exercice du droit de vote comme un devoir pour tout citoyen. Tous ces facteurs semblent indiquer que les jeunes ne sont pas vraiment engagés dans le discours politique canadien, ce qui peut expliquer pourquoi beaucoup d'entre eux ne votent pas. Un des facteurs de ce manque d'intérêt peut être l'évolution au fil du temps de la nature de l'instruction civique au Canada. Dans les débuts de l'instruction universelle au Canada, le but principal de la scolarisation consistait à préparer les jeunes à assumer les droits et les responsabilités de la citoyenneté. Alors même que l'enseignement des mathématiques, des sciences et de l'informatique assume une importance croissante dans les écoles canadiennes, d'autres matières comme l'histoire du Canada et le civisme risquent de sombrer dans l'oubli.

Les écoles ont manifestement un rôle important à jouer dans la formation de jeunes Canadiens politiquement avertis et intéressés, disent les auteurs. D'autres institutions ont également la responsabilité de sensibiliser de jeunes électeurs aux questions électorales. Élections Canada a mis au point une stratégie visant à faire mieux comprendre aux jeunes le processus politique et le rôle qu'il joue. Les partis politiques sont aussi encouragés à développer des méthodes pour instruire les jeunes électeurs.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-04-25
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). La participation électorale baisse : Serait-ce lié à la diminution de l'enseignement civique? 2006. Web. 23 Sep. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/carnet_savoir/falling_voter_turnout_fr/falling_voter_turnout_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2006). La participation électorale baisse : Serait-ce lié à la diminution de l'enseignement civique?. Récupérer septembre 23, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/carnet_savoir/falling_voter_turnout_fr/falling_voter_turnout_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian